SOCHA'FORM
   Catherine Delannoy

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08000 Charleville-Mézières
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Intervention orthophonique
auprès de la personne presbyacousique
Le plan surdité 2010-2012 préconise, entre autres, de « Mieux accompagner les personnes âgées devenues sourdes » et d’  « Accompagner les familles et les personnes concernées dès la découverte de la surdité ». Sachant qu’avec le vieillissement de la population, la surdité liée à l’âge ou presbyacousie constitue un problème de santé publique et que 70 % des personnes de plus de 65 ans ont des problèmes auditifs (Willott & al., 2001).


La presbyacousie reste un handicap sous diagnostiqué et peu pris en charge en France alors qu'elle impacte souvent la capacité de communication avec autrui. En effet, la déficience auditive a pour conséquence un handicap social bien plus important qu’on ne l’imagine habituellement. Ce handicap provient de la perte ou de la dégradation des fonctions primordiales de l’audition : l’alerte et la communication audio-verbale. Il en résulte un isolement qui est la conséquence de ces deux sortes de privations sensorielles.


Privée d’ambiance sonore, la personne malentendante ne participe que par intermittence à la cascade d’événements qui se produisent à faible niveau sonore, dans son environnement proche. Ce processus constitue un facteur supplémentaire de risque par annulation de la fonction d’alerte. De plus, la privation sensorielle tend à couper le malentendant du monde extérieur, lui donnant ainsi une attitude et un comportement atypiques pouvant susciter la curiosité ou le rejet.


La principale difficulté concerne l'intelligibilité : "J’entends, mais je ne comprends pas" particulièrement en milieu bruyant ou lors de conversations mêlées. Cette plainte est retrouvée de façon récurrente malgré l'amélioration obtenue au niveau des seuils auditifs grâce au port régulier de l’aide auditive. De nombreux patients presbyacousiques sont appareillés sans prescription de bilan orthophonique qui permettrait de vérifier l'efficacité de l'appareillage sur le plan de la communication fonctionnelle et d'accompagner la réadaptation en cas de besoin.


Selon le cas, une rééducation orthophonique doit pouvoir être proposée, incluant un entraînement auditif, une stimulation de l’attention et de la mémoire de travail ainsi qu’une formation des aidants. Cette intervention orthophonique est à intégrer dans une approche interdisciplinaire incluant la patient lui-même, son entourage, le médecin ORL et l'audioprothésiste.
9h : Introduction:  Constat : augmentation du nombre de personnes
        âgées, augmentation de la presbyacousie, difficultés engendrées par
        la presbyacousie.

10h à 11h : Physiologie générale du sujet âgé.

11h à 11h30 : Pause

11h30 à 12h30 : Diagnostic et évaluation de la presbyacousie :
                            Un enjeu majeur.
JOURNEE 1

14h à 15h : Presbyacousie et appareillage.

15h à 15h30 : Pause

15h30 à 17h30 : Nécessité d’un dépistage et d’une prise en charge
                            précoces, nécessité d’un travail interdisciplinaire.
APRES-MIDI
MATIN
9h à 12h30  (avec une pause de 30 mn)
JOURNEE 2

14h à 17h30 (avec une pause de 30mn)
Evaluation et rééducation orthophonique du sujet âgé.

   - Définition et conséquences de la surdité
   - Signes qui font consulter
   - Evaluation orthophonique
   - Réhabilitation auditive
   - Apprentissage de la lecture labiale
   - Axes de la rééducation
   - Difficultés et limites de la lecture labiale
   - La rééducation auditive
   - Les exercices
APRES-MIDI
MATIN
11 et 12 septembre 2014 à  Charleville-Mézières

Nicole Denni-Krichel
Orthophoniste
DPC
FIF-PL ou autre
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Etre maitre de stage pour des professionnels déjà diplômés
                              Horaires: 9h / 17h
      jeudi 27 septembre 2018
Formatrice:
Catherine Delannoy
Orthophoniste
Site mis à jour le 07.09.2018
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La compréhension: de l’évaluation à la prise en charge.
Journée 1 :         Horaires: 9h / 17h30
    (déjeuner sur place entre 12h30 et 14h)
         lundi 1er octobre 2018
Formatrice:
Françoise Coquet
Orthophoniste
Journée 2 :         Horaires: 9h / 17h30
    (déjeuner sur place entre 12h30 et 14h)
           mardi 2 octobre 2018
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