SOCHA'FORM
   Catherine Delannoy

          4 Rue Noël
08000 Charleville-Mézières
/           03 24 32 34 58
sochaform@orange.fr
Accueil
FIF-PL
Agence nationale de DPC
DPC
Intervention orthophonique auprès de l’enfant présentant un TSA
                        Enseigner la communication
Les 7 et 8 septembre 2017

Objectifs:
L’orthophoniste, thérapeute de la communication et du langage oral et écrit, joue un rôle important dans l’accompagnement des personnes TSA.

Ce programme de formation, construit dans le respect des recommandations de la HAS, s’appuie sur les connaissances actuelles dans le domaine des troubles du spectre de l’autisme (TSA) ainsi que sur l’expérience partagée des praticiens. Il vise à améliorer les capacités de communication pragmatique et les habiletés sociales en utilisant la communication visualisée. Il convient, pour l’orthophoniste, à partir du bilan orthophonique, croisé avec les évaluations réalisées par les autres professionnels, et du dialogue régulier avec les parents, de proposer un programme de rééducation qui va contribuer à faire évoluer l’enfant vers une meilleure autonomie au niveau de la communication et de la socialisation, contribuant ainsi à une inclusion sociale satisfaisante.

A l’issue de la formation, l’orthophoniste saura repérer les particularités neuropsychologiques de la personne TSA et s’y adapter. Il identifiera les différentes étapes à étayer au long de la trajectoire du développement de la communication et de la socialisation (de l’attention conjointe aux habiletés sociales).
Il saura utiliser les outils communication visualisée à bon escient en fonction des besoins et des capacités du patient.
Christiane ANGELMANN
Orthophoniste
Enseignante à l’école d’orthophonie, Université de Strasbourg
Formatrice agrée ARS Alsace
9h / 9h30: Accueil.
                      Présentation de l’intervenante.
                      Présentation des participants.
                      Discussion : leurs pratiques, leurs attentes.

9h30h / 10h45: La question du développement de la communication de l’enfant
                               TSA. Spécificités.

10h45: Pause.

11h / 12h30: Les différentes approches thérapeutiques et éducatives au regard des
                         recommandations de la HAS.

12h30: Pause déjeuner.
JOURNEE 1

13h30 / 14h: Questions des participants.

14h / 15h: Intervention orthophonique auprès des personnes présentant
                     de l’autisme:
                               • Education précoce et accompagnement parental.
                               • Stimuler l’imitation  pour faire émerger l’attention conjointe.

15h / 15h15: Pause.

15h15 / 17h: Intervention orthophonique auprès des personnes présentant
                        de l’autisme:
                                 • Habiletés émotionnelles.
                                 • Théorie de l’esprit.
                                 • Habiletés sociales.
APRES-MIDI
MATIN
9h / 9h15: Accueil, retours et questions des participants.

9h15h / 10h30: Des outils visuels pour communiquer.

10h30: Pause.

10h45 / 12h 30: Systèmes de CAA proposés aux personnes présentant des TSA.

12h30: Pause déjeuner.
JOURNEE 2

13h30 / 15h: Comment échanger par l’image ?
                          Du bon usage du classeur de communication.

15h15: Pause

15h30 / 16h30: Améliorer le langage oral et écrit.

16h 30 / 17h: Conclusion des journées : ce que nous avons appris.
                          Echanges avec les participants.
                          Questionnaire de satisfaction.
APRES-MIDI
MATIN
Cette formation n’est proposée qu’en format DPC pour un maximum de 15 participants.
Vous trouverez ci-après le lien pour vous inscrire sur le site de l’ANDPC.

Vous pouvez cependant vous y inscrire en “libre” c’est-à-dire sans participation financière du FIF-PL . Dans ce cas, vous devez utiliser le bulletin d’inscription en bas de page.
Domus medica
42 rue de la Paix
10000 Troyes
Pour rappel : les repas sont prévus sur place.
DPC
INDIVIDUEL
Je m'inscris
Formation: n°49241700003
Session: n°1
« Le bilan orthophonique, acte fondateur de l’intervention orthophonique : réflexions et échanges de pratiques. »
Action d’évaluation des pratiques professionnelles
Journée 1 :         Horaires: 9h30 / 18h
      vendredi 19 janvier 2018
Formatrice:
Myriam Blanquet-Udo
Orthophoniste
Site mis à jour le 5.1.2017
 
•  Glossaire 
•  Nous contacter 
•  Mentions légales
Journée 2 :            Horaires: 9h / 13h
      samedi 17 mars 2018
Journée 3 :           Horaires: 14h / 18h
      vendredi 8 juin 2018
Hôtel Kyriade
Place Bozzi
08000 Charleville-Mézières
« Outils graphiques pour la rééducation orthophonique »
Journée 1 :     Horaires: 9h30/12h30
                                           14h/17h
      Jeudi 5 avril 2018
Formateur:
Samuel Bruder
Graphiste-illustrateur
Journée 2 :     Horaires: 9h30/12h30
                                           14h/17h
      Vendredi 6 avril 2018
Domus medica
42 rue de la Paix
10000 Troyes
Copyright  © 2015 SOCHA'FORM     SAS au capital de 500€     SIRET : 791 069 115 00016     NAF 8559B   4 Rue Noël - 08000 Charleville-Mézières    Tél / fax : 03.24.32.34.58
Webmaster & Design Association HandiMedia