SOCHA'FORM
   Catherine Delannoy

          4 Rue Noël
08000 Charleville-Mézières
/           03 24 32 34 58
sochaform@orange.fr
Accueil
FIF-PL
Agence nationale de DPC
DPC
Le BILAN de langage oral:
de l’évaluation au diagnostic différentiel
PROJET PEDAGOGIQUE :
Au cours de ces deux premières journées, il s’agira de définir les pathologies du langage oral chez l’enfant en fonction des cadres théoriques en vigueur. Cette mise en perspective théorique nous permettra d’aborder la démarche diagnostique d’un point de vue théorique puis pratique par les ateliers et les études de cas.


Problématique :    
Décrire les données théoriques récentes et les mettre en perspective des outils d’évaluation du langage oral. Permettre une meilleure connaissance des tests étalonnés et reconnus de la communauté scientifique dans le domaine du langage oral en particulier lors d’ateliers consacrés à leur présentation ainsi qu’à leur expérimentation par les stagiaires.
Cet aller-retour théorie / pratique nous engagera ensuite à travailler sur la démarche diagnostique.


Objectifs recherchés :
     - Amélioration et harmonisation des bilans orthophoniques du langage oral
     - Meilleure efficacité dans la pratique des tests
     - Actualisation des connaissances théoriques et psychométriques
     - Travail sur la démarche diagnostique


Arguments pédagogiques :
     - Meilleure maîtrise du vocabulaire spécifique à la description des aspects fonctionnel et structurel
       du langage oral
     - Pratique en ateliers favorisant les échanges et favorisant l’acquisition de savoir faire applicable
       dans la pratique quotidienne
     - Harmonisation de la rédaction des bilans
1. HISTORIQUE sur les pratiques de l’évaluation.
    Mises en perspectives théoriques
2. DONNEES THEORIQUES ACTUELLES.
    Description du modèle psycholinguistique de référence
    Revue des outils existants avec mise en perspective du modèle théorique
3. DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL
    Présentation de la démarche diagnostique
    Identification des marqueurs diagnostiques
JOURNEE 1

ATELIER à partir des épreuves de
     - BELL de Deltour
APRES-MIDI
MATIN
ATELIER SUITE
1. Suite des ateliers
2. Etudes de cas pour illustrer la démarche du dg différentiel.
JOURNEE 2

1. Atelier E.L.O. Cotation - analyse
2. Aspect rédactionnel du bilan (selon votre souhait)
3. Conclusion
APRES-MIDI
MATIN
3 et 4 juillet 2014 à Troyes

Laurence Kunz
Orthophoniste
DPC
FIF-PL ou autre
Je m'inscris
Etre maitre de stage pour des professionnels déjà diplômés
                              Horaires: 9h / 17h
      jeudi 27 septembre 2018
Formatrice:
Catherine Delannoy
Orthophoniste
Site mis à jour le 07.09.2018
•  Glossaire 
•  Nous contacter 
•  Mentions légales
La compréhension: de l’évaluation à la prise en charge.
Journée 1 :         Horaires: 9h / 17h30
    (déjeuner sur place entre 12h30 et 14h)
         lundi 1er octobre 2018
Formatrice:
Françoise Coquet
Orthophoniste
Journée 2 :         Horaires: 9h / 17h30
    (déjeuner sur place entre 12h30 et 14h)
           mardi 2 octobre 2018
Hôtel IBIS
Rue Louise Michel
08000 Villers Semeuse (Charleville-Mézières)
Hôtel Ibis
51000 Châlons en Champagne
Copyright  © 2015 SOCHA'FORM     SAS au capital de 500€     SIRET : 791 069 115 00016     NAF 8559B   4 Rue Noël - 08000 Charleville-Mézières    Tél / fax : 03.24.32.34.58
Webmaster & Design Association HandiMedia