SOCHA'FORM
   Catherine Delannoy

          4 Rue Noël
08000 Charleville-Mézières
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DPC
Les troubles de l’oralité
Objectifs pédagogiques de la formation: 
Amener les stagiaires à savoir évaluer, observer et prendre en charge les troubles de l’oralité, de la déglutition et de l’alimentation  de  jeunes enfants, enfants et adolescents , à travailler en partenariat avec les autres professionnels concernés par cette problématique et à impliquer les parents .

Durée de formation:
14h, réparties sur 2  journées.

Moyens pédagogiques:

    •  Apports théoriques, illustrés par un ppt
    • Apport de savoir-faire et de savoir être, illustrés par des vidéos
    • Pratique inter-stagiaires
Les troubles de l’oralité de l’enfant

  I. Le développement normal de l’oralité:
    • Succion nutritive et non nutritive
    • Les réflexes oraux
    • La sensorialité intra buccale, le goût et l’odorat
    • De la succion à la déglutition primaire et secondaire
    • Oralité et phonation

  II. Développement qui dépend de facteurs:
    • Neurologiques
    • Proprioceptifs
    • Anatomiques
    • Psycho-affectifs
    • Culturels

  III. Origines possibles d’un dysfonctionnement:
    • Alimentation entérale :
        • Types
        • Raisons
        • Conséquences:
    • Troubles du comportement alimentaire
    • Difficultés respiratoires
    • RGO
    • Prématurité
    • Handicap de l’enfant
        • Trisomie et autre trouble chromosomique
        • Lésion neurologique centrale
        • Autisme, TED
        • Fente labio-palatine
        • Syndrome de Pierre Robin
        • Syndrome d’Angelman
        • Autres syndromes
    • Prise de certains médicaments
    • Allergies alimentaires

  IV. Manifestations d’une dysoralité:
    • Refus alimentaire
    • Phobies alimentaires
    • Lenteur alimentaire
    • Nausées, vomissements
    • Hypersensibilité intra-buccale
    • Troubles des praxies bucco-faciales
    • Conséquences articulatoires, vocales et orthodontiques.
    • Conséquences psychiques
    • Troubles du transit, digestifs

  V. Evaluation orthophonique

  VI. Evaluations para cliniques

  VII. Autres évaluations: nutritionniste, diététicienne, ORL

  VIII. Rééducation orthophonique
    • Dès la néonatologie
    • Au fil du développement:
        • Aider l’alimentation
        • Traiter le bavage
        • Travail hors repas:
    • Travail passif: fermeture buccale, motricité linguale, respiration nasale,
       sensibilité intra-buccale…
    • Praxies bucco-faciales
JOURNEE 1

    • La prise en charge des troubles de déglutition et d’alimentation
      de l’adolescent  
        • Observer l’installation globale du patient
        • Inhiber la pathologie motrice
        • Faciliter la prise alimentaire et la boisson
        • Adapter le matériel
        • Adapter les aliments et boissons
        • Veiller à l’environnement
    • Création de sets de table individualisés
    • Pratiques inter stagiaires
    • L’accompagnement parental et familial
    • Travail à partir des présentations de cas proposées par les stagiaires;
        élaboration de projets thérapeutiques.

    • Conclusion et perspectives
JOURNEE 2


D.CRUNELLE
Orthophoniste et Docteur en Sciences de l’Education
DPC
INDIVIDUEL
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Formation N°49241500006
Session: n°1
Etre maitre de stage pour des professionnels déjà diplômés
                              Horaires: 9h / 17h
      jeudi 27 septembre 2018
Formatrice:
Catherine Delannoy
Orthophoniste
Site mis à jour le 07.09.2018
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•  Mentions légales
La compréhension: de l’évaluation à la prise en charge.
Journée 1 :         Horaires: 9h / 17h30
    (déjeuner sur place entre 12h30 et 14h)
         lundi 1er octobre 2018
Formatrice:
Françoise Coquet
Orthophoniste
Journée 2 :         Horaires: 9h / 17h30
    (déjeuner sur place entre 12h30 et 14h)
           mardi 2 octobre 2018
Hôtel IBIS
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Hôtel Ibis
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