SOCHA'FORM
   Catherine Delannoy

          4 Rue Noël
08000 Charleville-Mézières
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DPC
Orthophonie pédiatrique et psychométrie
Objectifs de la formation :

Si les orthophonistes ont souvent des relations professionnelles privilégiées avec les psychologues - qu’ils soient cliniciens ou a compétenoe neuropsychologique - il n'est pourtant pas toujours aisé pour eux, de tirer, des bilans psychométriques réalisés, les informations pertinentes pouvant les aider, tant au niveau du diagnostic orthophonique que de la rééducation.

Les objectifs de cette formation sont donc de permettre aux orthophonistes :
          - de prendre oonnaissance de l'historique de la psychométrie
          - de passer en revue les différents tests
          - d’apprendre à en tirer les informations permettant d’en extraire, entre autres, les marqueurs de
             troubles spécifiques.

Nous nous intéresserons ensuite aux singularités de la déficience mentale et de la précocité intellectuelle, aussi bien d'un point de vue général qu'au niveau de la nature de leurs troubles du langage.

Viendra enfn le temps de s’interroger sur le concept d’intelligence versus celui d'intelligences multiples et des limites de la psychométrie.
JOURNEE 1 - 8h30-17h00 - Soit un total de 7 heures
08h30 : accueil des participants.

Historique de la psychométrie.
Les classifications internationales des troubles des apprentissages (CIM 10/ DSM IV).

09h30 : présentation des tests suivants : K-ABC, WPPSll, WISC,
Progressives Matrices de Raven.. Observation détaillée du WISC IV et de sa grille de cotation, test le plus utilisé en pédiatrie.

10h00 : Le facteur « g ».

10h30 : présentation de profil type : DL-DO, dysphasie, TDAH, dé?cience,
précocité ...

11h30 - 12h30 : atelier n°1. Etudes de cas de pathologies pédiatriques
diverses avec bilan orthophonique, psychométrique et diagnostic final.

12h30 - 14h00 : pause.

14h00 -14h45 : atelier n°2. Présentation de profils psychométriques bruts et
mise en oeuvre des connaissances acquises par les participants pour en tirer des informations peninentes.

14h45-15h30 : singularités générales et orthophoniques de la déficience
mentale et de la précocité intellectuelle.

15h30-16h00 : limites de la psychométrie.
16h00-16h30 : concept d’intelligences multiples.

16h30- 17h00 : l’intelligence émotionnelle. Abord du mindfulness.
Questions. Suggestions bibliographiques.

Matinée.

Les tests psychométriques les plus utilisés: qu'évaluent-ils ?

Le WISC IV: revue détaillée de chaque épreuve et corrélations avec les épreuves orthophoniques, principe du recoupement avec les épreuves du bilan orthophonique.
Les indices facteur G...

Quels profils psychométriques évocateurs de quels troubles?
Le screening dans le diagnostic orthophonique : les comorbidités, un diagnostic complexe à toujours envisager (Ql faible versus déficience mentale).

Atelier:
A panir des bilans psychométriques apportés par les stagiaires (ou foumis par mes soins par défaut), nous mettrons en application les connaissances aoquises au cours de ces deux joumées: diagnostic et diagnostic différentiel.

Après-midi :

La sémiologie orthophonique.
Les marqueurs de troubles spécifiques: retard ou déviance?
Proposition d'un arbre décisionnel pour le diagnostic des TSL.


Les troubles non verbaux:

    • Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité
(TDAH).
Définition, symptomatologie, criteres d'inclusion.
    • Syndrome dysexécutif.
Définition, symptomatologie, criteres d'inclusion.
    • Le trouble anxieux.
Définition, symptomatologie, criteres d'inclusion.
    • Le Trouble d'Acquisition de la Coordination motrice (TAC)/la dyspraxie.
Définition. symptomatologie, critéres d‘inclusion.
JOURNEE 2 - 8h30-17h00 - Soit un total de 7 heures

23 & 24 mars 2017

Laurent LESECQ
Orthophoniste
DPC
INDIVIDUEL
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Formation
Session: n°
Etre maitre de stage pour des professionnels déjà diplômés
                              Horaires: 9h / 17h
      jeudi 27 septembre 2018
Formatrice:
Catherine Delannoy
Orthophoniste
Site mis à jour le 07.09.2018
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La compréhension: de l’évaluation à la prise en charge.
Journée 1 :         Horaires: 9h / 17h30
    (déjeuner sur place entre 12h30 et 14h)
         lundi 1er octobre 2018
Formatrice:
Françoise Coquet
Orthophoniste
Journée 2 :         Horaires: 9h / 17h30
    (déjeuner sur place entre 12h30 et 14h)
           mardi 2 octobre 2018
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