SOCHA'FORM
   Catherine Delannoy

          4 Rue Noël
08000 Charleville-Mézières
/           03 24 32 34 58
sochaform@orange.fr
Accueil
FIF-PL
Agence nationale de DPC
DPC
Tablettes et intervention orthophonique
Cette session de formation n’est pas proposée en format DPC, mais seulement en « NON DPC » c’est-à-dire en inscription FIF-PL ou libre, pour 20 participants maximum.

Objectifs :

Les tablettes tactiles ont fait leur apparition depuis quelques années auprès du grand public. De leur côté, les orthophonistes s’emparent petit à petit de cet outil et en découvrent les usages en rééducation.

Ces deux journées reprendront à la fois les bases techniques de ces nouvelles technologies numériques et leurs usages en rééducation.

A la fin de ces journées de formation chaque stagiaire devra être capable de :
A partir de 8h45 : accueil des participants

9h : Présentation des stagiaires (30min)

9h30 : Choisir une application pour une utilisation en rééducation (1h)
    • le modèle SAMR d’intégration des technologies dans les apprentissages
    • les critères à prendre en compte
    • les pièges à éviter
    • les ressources pour trouver des applications de qualité

10h30/10h45 : Pause

10h45 : Tablettes et langage ora
l (2h45)
    • présentation de quelques applications (30min)
    • atelier en petits groupes autour d’une étude de cas : chaque groupe devra
       proposer l’utilisation d’une ou plusieurs applications pour aider l’orthophoniste à
       atteindre un objectif rééducatif précis (1h30)

13h : Déjeuner

14h15 : Tablettes et langage oral
  (suite)
    • chaque groupe présentera ensuite ses idées et applications aux autres (45min)

14h30 : Tablettes et langage écrit (2h45)
    • présentation de quelques applications (30min)
    • atelier en petits groupes autour d’applications permettant de la création de
       contenu (ex : Bookcreator, Explain Everything, la Magie des Mots, Bitsboard…)
       (1h30)

16h30/16h45 : Pause

16h45 : Tablettes et langage écrit
  (suite)
    • restitution de chaque groupe à l’ensemble des stagiaires (45min)
JOURNEE 1 : jeudi 15 juin 2017

8h30 : Tablettes et troubles DYS (2h30)
    • les différentes fonctions logicielles d’aide à la lecture et à l’écriture
    • avantages et inconvénients de la tablette ou du smartphone par rapport à
       l’ordinateur portable
    • présentation d’applications existantes pour remplir ces fonctions logicielles
    • présentation de logiciels pour ordinateur permettant de remplir ces fonctions
       logicielles

11h/11h15 : Pause

11h15 : Tablettes et stimulation cognitive (2h30)
    • présentation de quelques applications (mémoire de travail, attention,
       flexibilité..) (30min)
    • atelier en petits groupes autour d’activités fonctionnelles de la vie quotidienne,
       quels outils sur tablette ou smartphone pour améliorer le quotidien du patient
       cérébrolésé ou atteint de maladie neurodégénérative ? (1h30)

13h15 : Déjeuner

14h30 : Tablettes et stimulation cognitive
  (suite)
    • restitution de chaque groupe à l’ensemble des stagiaires (30min)

15h : Tablettes et communication alternative et augmentée (2h)
    • les critères à prendre en compte pour choisir une application de CAA
    • avantages et inconvénients par rapport au matériel déjà existant (numérique ou
       pas)
    • les fonctions et réglages existants sur tablette et permettant une meilleure prise
       en main dans le cadre d’un handicap cognitif et/ou moteur
    • présentation de quelques applications de CAA

17h : pause et remplissage du questionnaire d’évaluation immédiate
JOURNEE 2 : vendredi 16 juin

15 et 16 juin 2017

Lydie BATILLY-GONIN
Orthophoniste
Je m'inscris
IBIS Styles Chaumont Centre Gare
25 rue Toupot de Béveaux
52000 Chaumont
                  
         Tél : 03.25.03.01.11
    • Identifier des applications utiles en rééducation et d’en évaluer les points forts et les points faibles
    • Connaître les ressources en ligne pour trouver des applications de qualité
    • Sélectionner une application pour un patient donné en fonction d’un objectif de rééducation précis
    • Manipuler plusieurs applications et/ou supports numériques en coarticulation pour mener une tâche
       à bien
    • Illustrer un point précis de rééducation à l’aide d’une capsule vidéo
    • Créer des exercices spécifiques pour un patient via des applications multimédias
    • Connaître la liste des fonctions logicielles utiles en compensation pour les patients souffrant de
       troubles DYS
    • Comparer plusieurs applications de communication alternative et augmentée (CAA) en utilisant des
       critères pertinents
Les participants doivent déjà être équipés de tablettes (mais 3 tablettes peuvent être prêtées également si besoin).

Pour ce qui est des conseils pour l'achat, les stagiaires inscrits peuvent m'envoyer un mail
( lydie@ortho-n-co.fr ) pour que je les inscrive à ma formation en ligne gratuite sur le sujet (qui contient des vidéos et des documents écrits).
Etre maitre de stage pour des professionnels déjà diplômés
                              Horaires: 9h / 17h
      jeudi 27 septembre 2018
Formatrice:
Catherine Delannoy
Orthophoniste
Site mis à jour le 07.09.2018
•  Glossaire 
•  Nous contacter 
•  Mentions légales
La compréhension: de l’évaluation à la prise en charge.
Journée 1 :         Horaires: 9h / 17h30
    (déjeuner sur place entre 12h30 et 14h)
         lundi 1er octobre 2018
Formatrice:
Françoise Coquet
Orthophoniste
Journée 2 :         Horaires: 9h / 17h30
    (déjeuner sur place entre 12h30 et 14h)
           mardi 2 octobre 2018
Hôtel IBIS
Rue Louise Michel
08000 Villers Semeuse (Charleville-Mézières)
Hôtel Ibis
51000 Châlons en Champagne
Copyright  © 2015 SOCHA'FORM     SAS au capital de 500€     SIRET : 791 069 115 00016     NAF 8559B   4 Rue Noël - 08000 Charleville-Mézières    Tél / fax : 03.24.32.34.58
Webmaster & Design Association HandiMedia